plombierFaire appel au meilleur PLOMBIER LA CITÉ-LIMOILOU-lacitelimoilou-Comment assurer entretien de sa plomberie
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

C’est au professionnel que revient la tâche de réparer ( entretien plomberie) un système de plomberie défectueux, mais n’importe qui peut faire son entretien plomberie. Les moyens sont assez nombreux pour maintenir en état la tuyauterie. Parfois, de simples gestes suffisent à prévenir énormément de dégâts. Gros plan.

Entretenir quotidiennement les canalisations

Même si vous n’êtes pas très bricoleur, vous serez capable d’entretenir les canalisations. Un geste aussi simple qu’un décrassage quotidien met ce réseau à l’abri des éventuelles fuites ou engorgements. Aussi, ce nettoyage élimine les mauvaises odeurs. La plomberie a en effet tendance à accumuler de la saleté en réceptionnant tout un amas de corps gras, des poils, des restes alimentaires…

La propreté du lavabo, de la baignoire et de l’évier entre ainsi en ligne de compte. N’hésitez pas dans ce cas à laver ces cuves tous les jours avec du marc de café. Ce produit agit sur les impuretés qui se sont logées dans les siphons. Dans la même visée, utilisez un déboucheur à air parce que cet outil retire tout déchet qui tente de s’agglutiner au niveau d’un tuyau. Pour s’assurer que la moindre trace de graisse n’y reste, faites bouillir de l’eau, puis versez-la bien chaude dans le bassin.

Inspecter le système de plomberie

Outre le nettoyage, l’inspection régulière du réseau de plomberie est nécessaire. Il se peut qu’un tronçon de conduit soit sur le point de craqueler, mais vous l’ignorez. Pour éviter tout désastre, il vaut mieux avoir l’œil sur le système le plus souvent possible. Vous pouvez par exemple vérifier sous l’évier si la canalisation n’est pas en train de fendre. Si un tuyau a l’air défectueux, il y a de quoi s’inquiéter. Observez en même temps les raccordements parce que parfois ils sont source de fuite.

Dans les toilettes, repérez les signes d’écoulement. Et tant que vous inspectez ces pièces, n’oubliez pas d’examiner attentivement les éléments de plomberie en s’assurant qu’aucun d’eux ne présente des traces de rouilles. Faute de négligence, toutes formes de détérioration peuvent entraîner de graves problèmes tels que l’humidité. Si vous les reniez, vous risquerez plus tard de dépenser une grande somme d’argent pour la réparation. Il faut donc recourir à temps au service d’un plombier pour corriger ne serait-ce qu’une petite soudure en train de se relâcher.

Les mesures à prendre en hiver

En hiver, il y a certaines mesures de précautions à prendre pour préserver l’état des conduits. Si vous vous absentez de chez vous, coupez l’alimentation après avoir laissé couler les filets d’eau restants. La robinetterie comme la tuyauterie sera ainsi à l’abri du gel. Par la même occasion, aérez les pièces confinées qui détiennent un réseau de plomberie (cave, garage, toilette…).

Malgré les préventions, lorsque la pression de l’eau s’affaiblit en période hivernale, votre canalisation risque toujours le problème de tuyau gelé. Cela résulte de l’emplacement du réseau. Si un conduit passe par une façade exposée au froid, il est fondamental de la dégeler au plus vite. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux qui va réchauffer le tronçon du mur mal isolé. Vous pouvez vous servir d’un ventilateur chauffant ou bien d’une lampe électrique pour répartir la chaleur. Mais attention, si votre intention est de protéger la tuyauterie contre l’éclatement, avec une torche au propane, vous ferez éclater un incendie sur tout votre lieu de vie.

Vous souhaitez confier votre entretien plomberie à des professionnels ? Contactez Plombier La Cité-Limoilou  au (581) 702-8970 pour un entretien régulier ou périodique en rapport avec vos besoins.

Partagez cet article avec vos amis

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button